Forum Speed-zone

Le Forum des fondus du bocal

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Venez nous proposer vos runs de speed et parcours de longue distance, pour pouvoir vous tirer la bourre entre potes, et pourquoi pas, devenez Directeur de course !!!

#1 05-02-2010 15:20:37

Speederman
Administrateur
Lieu: Martigues
Site web

Coupe de France Kitespeed au GPS

voilà le topic pour discuter et débattre d'une éventuelle coupe de France de Kitespeed au GPS.

donner votre avis les "plus", les "moins" de cette solution.

Votre point de vue quoi

smile

C'est Pipo au bout du tuyau... chuuuuuut faut pas le dire....

#2 05-02-2010 15:48:36

Bruno
Directeur de course

Re: Coupe de France Kitespeed au GPS

les - :
possibilité de triche si ce n'est pas bien cadré
obligation d'avoir au moins 1 GPS d'un modèle imposé
Pour le moment, impossibilité d'avoir son temps en fin de run, pas de direct. Handicape pour se placer et les éventuelles prolongations
Eviter les erreurs ou bug
les+ :
Très grande facilité à mettre en place, plus de contraintes de chronométrage lourd
Coup moindre pour l'organisation
Pas vraiment encombrant pour le rider

C'est moi qui paye 2 fois des lycras! doigt

#3 05-02-2010 23:44:33

Speederman
Administrateur
Site web

Perso je pense qu'il faut dans un premier temps faire une compète avec les 2 systèmes de chronométrage pour voir les différences.

Après il faut au moins 2 GPS, bien évidemment il faudra que quelqu'un (la fédé ?) décide quel modèle unique est homologué (GT 31 ?)

le compétiteur devra amener 1 GPS et l'organisation de la compète le deuxième.

la fédé devra également décider avec quel logiciel effectuer le délogage des données (GPSar ?)

il faudrait peut être aussi harmoniser l'emplacement des GPS ? un sur la planche et un autre sur la barre (avec une fixation vélo ?)

le gros problème à mon avis c'est qu'on ne connaîtra pas les perfs de chacun avant que le rider n'ai donné sa carte SD

#4 06-02-2010 11:13:35

aventout
Passe enfin la barre des 20 noeuds

Tout ce que vous voulez mettre en place existe déjà dans le parapente depuis la naissance du GPS!
suffit de dupliquer à la sauce kite.
Les parapentistes ne s'offusquent pas de déloguer leurs 2 gps le soir une fois qu'ils sont tous rentrés à la base.
A part le côté émotionnel de voir son score en direct, ça ne change pas grand chose dans une compétition
Pourquoi coupe de france?
On en revient toujours au problème d'organisation d'une compétition officielle, pour bénéficier des assurances FFVL subvention et aménagement du run........

Au taquet les pépères!!!!!!!!!! le 1er au bar!

#5 06-02-2010 12:08:24

Bruno
Directeur de course

Ok pour déloguer 10 jours après mais il faut donc supprimer la règle des prolongations qui n'a plus d'intérêt wink
Coupe de France? C'est juste en rapport avec le parallèle fait un funboard je pense smile
Pour ce qui est du budget si tu supprimes le poste chronométrage (chronomètre + prise en charge du chronométreur) tu supprimes quasiment 40% du budget total. En plus tu peux faire un évènement plus court et plus roots au niveau accueil. Il reste en gros le price money, le run et la sécu qui sont des postes importants.

#6 06-02-2010 13:44:13

Speederman
Administrateur
Site web

aventout a écrit:

Tout ce que vous voulez mettre en place existe déjà dans le parapente depuis la naissance du GPS!
suffit de dupliquer à la sauce kite.
Les parapentistes ne s'offusquent pas de déloguer leurs 2 gps le soir une fois qu'ils sont tous rentrés à la base.
A part le côté émotionnel de voir son score en direct, ça ne change pas grand chose dans une compétition
Pourquoi coupe de france?
On en revient toujours au problème d'organisation d'une compétition officielle, pour bénéficier des assurances FFVL subvention et aménagement du run........

Pourquoi la Fédé ne va pas en ce sens alors ?

La compète reste la même, juste le système de chronométrage qui change

et il faut aussi comme je l'ai dis plus haut, définir tout ce qu'il y a à définir, modèle de GPS, nombre, format de fichier, etc... et ça c'est à la fédé de le faire.

Et si au niveau budget, organiser une compète officielle de speed c'est abordable, alors ça devrait surement se démocratiser.

Maintenant est ce qu'on est en mesure de pouvoir dire si le GPS arrive au niveau de précision du système de chronométrage actuel ?

#7 06-02-2010 15:48:44

aventout

Pourquoi la Fédé ne va pas en ce sens alors ?

Parce que le grand chef de la compétition en France n'est pas encore né!
On avait Momo depuis Arcachon l'an dernier, mais il a été rattrapé par sa vie professionnelle, donc plus personne, l'éternel problème des bénévoles qui vont et viennent.
Pour que des cadres techniques puissent bosser à la FFVL il faut que des élus (bénévoles) puissent leur donner une feuille de route, donc la compétition kite à la FFVL est en panne actuellement.
Prochaine réunion de quelques compétiteurs qui veulent essayer de faire renaitre cette commission les 13 et 14 février à Montpellier, on verra bien qui veut bien prendre le relais de Momo.
Tu veux prendre en charge l'organisation et le développement du GPS? suffit de lever le doigt!wink

et il faut aussi comme je l'ai dis plus haut, définir tout ce qu'il y a à définir, modèle de GPS, nombre, format de fichier, etc... et ça c'est à la fédé de le faire.

Pareil, la commission compétition (nous les bénévoles avec l'aide du cadre technique) fait des propositions au comité directeur de la FFVL qui les vote (pratiquement toujours) et après les organisateurs peuvent les appliquer sur le terrain.

Et si au niveau budget, organiser une compète officielle de speed c'est abordable, alors ça devrait surement se démocratiser.

Entièrement d'accord, j'étais le 1er à le dire il y a quelques années, quand je disais que le speed revenais trop cher par rapport à d'autres disciplines, d'ailleurs je crois qu'avec Bruno et toi on est un peu beaucoup à l'origine de ce concept en France canon
Par contre au GPS ou à la caméra, faudra toujours autant de bénévoles pour la sécurité ou l'organisation technique, et là on revient au point de départ.

Maintenant est ce qu'on est en mesure de pouvoir dire si le GPS arrive au niveau de précision du système de chronométrage actuel ?

On s'en fout royalement et les compétiteurs aussi, puisqu'il auront tous le même matériel, donc la marge d'erreur sera la même pour tout le monde.
Exemple des parapentistes:
avant le GPS ils prenaient en photos le lieux (balise) qu'ils devaient contourner dans le ciel (piton rocheux, clocher d'église, champ de blé, etc............ personne ne se plaignait, fallait bien sur penser à mettre une bonne peloche et des pipiles dans l'appareil taper

#8 07-02-2010 12:33:25

Speederman
Administrateur
Site web

aventout a écrit:

Tu veux prendre en charge l'organisation et le développement du GPS? suffit de lever le doigt!wink

Mon avenir Professionnel est incertain cette année (avec peut être un déménagement à la clef) j'ai donc d'autres chats à fouetter !

aventout a écrit:

Par contre au GPS ou à la caméra, faudra toujours autant de bénévoles pour la sécurité ou l'organisation technique, et là on revient au point de départ.

oui je suis d'accord la on parle juste du système de chronométrage, le reste, reste inchangé.

#9 08-02-2010 16:14:18

aventout

Donc on résume:
- Le système existe déjà et a fait ses preuves dans le parapente
- La FFVL peut facilement le reconnaitre
- ça baisse significativement les coûts des compétitions
- la marge d'erreur est la même pour tous
- la logistique est moindre
- pas besoin de positionnement fixe du run
- le délogage se fait en fin de session
que du bonheur!

Qui portera le projet jusqu'à l'AFCK?
Qui sera Monsieur Speed 2010?
Qui à envie de donner 2 ou 3 week end par an?
Qui osera répondre aux mails des compétiteurs le soir?
sifflesifflesiffle
Eternel débat:
On veut bien s'amuser avec nos jouets et s'arsouiller avec les potes, mais pas passer de temps pour organiser tout ça.

#10 08-02-2010 19:36:42

Speederman
Administrateur
Site web

aventout a écrit:

- pas besoin de positionnement fixe du run

ben là ya 2 solutions :

Soit effectivement une run balisé avec une porte d'entrée et une porte de sortie, et le chrono se fait entre ses 2 portes

Soit des repères visuels pour matérialiser les 500m et au délogage faire de l'open bar

aventout a écrit:

Qui portera le projet jusqu'à l'AFCK?
Qui sera Monsieur Speed 2010?
Qui à envie de donner 2 ou 3 week end par an?
Qui osera répondre aux mails des compétiteurs le soir?
sifflesifflesiffle
Eternel débat:
On veut bien s'amuser avec nos jouets et s'arsouiller avec les potes, mais pas passer de temps pour organiser tout ça.

franchement j'aimerai bien m'en occuper, mais en ce qui concerne les week-ends, je ne suis déjà pas chez moi en semaine, ce n'est pas pour être par mont et par vaux les week-ends (c'est déjà assez compliqué pour aller nav).

Pour ce qui est des mails le soir aux compétiteurs ça ce n'est pas un problème

#11 08-02-2010 20:40:15

Bruno
Directeur de course

Ouais ça peut être intéressant! Mais j'aime pas le cumul des mandats ^^

#12 09-02-2010 11:10:00

aventout

franchement j'aimerai bien m'en occuper, mais en ce qui concerne les week-ends, je ne suis déjà pas chez moi en semaine, ce n'est pas pour être par mont et par vaux les week-ends (c'est déjà assez compliqué pour aller nav).

Pour ce qui est des mails le soir aux compétiteurs ça ce n'est pas un problème

Et bien voilà!
Déjà si le responsable n'est pas "absent" de l'écran donc du débat, c'est le plus important, on arrive facilement à avancer, et puis t'es pas tous seul, le plus gros du boulot c'est le cadre technique qui le fait, mais sous tes (nos) directives, si tu dis rien, ben il ne peux pas décider pour toi (nous) et la Fédé tombe en panne!
Je vois ce week-end avec la commission compet à Montpellier.
Allez on y croit! wink

#13 09-02-2010 11:13:16

Bruno
Directeur de course

Yessssssssss! ^^

#14 11-02-2010 16:48:50

Speederman
Administrateur
Site web

je colle le commentaire de momo l'asticot qu'il a fait dans l'article

Pas fiable pour l’instant…
Prenez vous une boite à 35 nds, et vous verrez que votre GPS va enregistrer 39 nds pendant le crash. Et puis le GPS ne permet toujours pas de connaitre son classement et sa vitesse en sortie de run, d’ou un flou total dans la gestion de sa propre course.

#15 11-02-2010 18:37:45

Speederman
Administrateur
Site web

bon les gars faites un effort, je ne vais passer ma journée à copier et coller fouet

Vieuxpapenpaca dit :
11 février 2010 à 18 h 09 min  (Modifier)
Sur que le vieux a du en prendre une bonne de boite pour être à court d’argument: lol
- si tu prends une boite? je comprends pas, ben ton run est mort! suivant.
- gestion de course? comment font les parapentistes depuis l’avènement du Gps, souvent ils partent sur des starts différents et le soir font les comptes autour d’une bière, et c’est reconnu au niveau mondial, et c’est pas le premier posé qui a forcément gagné.
Alors oui c’est parfait 2 cellules et 2 caméras, un peu enfant gâté, mais faut ce rendre à l’évidence si on reste dans ce format, c’est mort pour organiser et démocratiser le speed en France et dans le monde.
Alors on fait quoi?
Le Gps est pour le moment la seule alternative  » A pas cher ».
JJ notre cadre technique se penche depuis 4/5 mois sur le RFID, ça avance!
pour les nuls (comme moi): http://www.web-libre.org/dossiers/rfid,7237.html

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr